Rappel Gratuit

et immédiat

Nous localiser

via Googlemap

Service de
proximité

PIOLLAT FILS

27 Rue Casimir Périer 69002 - LYON

Tél. : 04 78 42 69 58

Historique

Piollat, une entreprise familiale depuis quatre générations...

Pouvant paraître insolite en centre ville, souvent le matin, une tenace odeur de fromage nous rappelle l’existence toute proche d’un grossiste fromager. Ainsi, au 27 rue Casimir Périer où travaille la famille Piollat.

"Mon grand-père était "coquetier" et ramassait les œufs ainsi que le fromage des fermes de l’Isère pour les revendre à Lyon" annonce en souriant Emile. Tout naturellement, son père ouvrira un magasin de fromage à la Part-Dieu, avant de s’installer comme grossiste dans les locaux de la STEF (Société de Transport et d’entrepôts Frigorifiques) au 18 rue Seguin, fief des grossistes fromagers, intermédiaires entre les fabricants, les magasins spécialisés et les forains.

Une nouvelle orientation indispensable.

En 1964, Emile intègre l’entreprise familiale. "A cette époque nous n’avions que des produits régionaux des départements limitrophes" révèle notre homme.

En 1966, la famille développe le Saint-Marcellin "Etoile du Vercors", obtient l’exclusivité sur la région. Les années 70 verront l’avènement de la grande distribution qui changera totalement le métier. L’obligation pour les vingt-cinq grossistes perrachois de quitter, en 1982, leurs locaux rue Seguin constituera un nouvel obstacle. Tous traverseront une difficile période, beaucoup choisissant malgré tout de rester derrière les voûtes.

"Les plateformes des grosses enseignes nous ont obligés à nous orienter vers des produits haut de gamme, de qualité" reconnaît Emile.

Son gendre Thierry travaillant à ses côtés depuis 1988, sa fille Pascale le secondant depuis 2001, Emile Piollat quant à lui, peut désormais voir l’avenir avec sérénité.